L’école contribue à préparer les hommes et les femmes dont notre monde a besoin. Ainsi, la directrice, les maîtresses et toutes personnes qui participent à la vie de l’école s’attachent à la formation du caractère et des valeurs morales.

L’école cherche à développer notamment chez l’enfant : le sens de l’effort et de la persévérance, le sens de l’amitié et de la parole donnée, l’honnêteté, l’esprit d’équipe. Elle éduque aussi à la politesse et à la prévenance.

Charte du bon écolier

Cette charte présentent les règles de vie à l’école. Pour que les enfants les connaissent bien, chaque jour, une maxime est donnée aux élèves et recopiée dans le cahier du jour.

Les maximes du bon écolier de
Notre-Dame de Toulvern

Politesse

Je salue les maîtresses en arrivant et en partant.

Je me lève quand un adulte rentre dans la classe.

Je frappe avant d’entrer dans une pièce.

Tenue

Je me tiens bien en classe.

Je marche posément dans les couloirs.

Je garde mes chaussons aux pieds.

Ma blouse est propre et boutonnée.

Ordre et soin

Je range mon casier.

Mes cahiers sont bien tenus.

J’ai toujours toutes mes affaires.

Je prends soin du matériel scolaire.

Respect

Je sais écouter et respecter les autres.

Je parle correctement.

Je suis bon camarade en récréation.

Je montre le bon exemple.

Obéissance

J’obéis tout de suite.

Je respecte le silence.

Je lève le doigt avant de parler pour demander la parole

Travail

Je suis attentif en classe.

Je travaille seul.

Mon travail à la maison est fait correctement.

Piété

J’ai une tenue respectueuse pendant la prière.

La vertu du mois

Chaque mois, une vertu est mise en avant par l’école. La directrice, comme les maîtresses au sein de chaque classe, explique ce qu’est cette vertu et encourage les élèves à la mettre en pratique.

Les responsabilités des élèves

ES6A4167 responsabilites site

A tour de rôle, les élèves ont des responsabilités dans l’organisation et la vie de la classe et de l’école.

Le rôle des équipes

A l’école, les élèves sont regroupés en équipe de six ou sept enfants de niveaux différents sous la responsabilité d’un plus grand. Ils sont réunis pour les repas, des services, des déplacements, des jeux… Lorsque un nouvel élève arrive à l’école, l’équipe l’aide dans son intégration. Les plus grands sont attentifs aux plus petits et apprennent progressivement le sens des responsabilités. Les enfants n’ont pas choisi leur coéquipiers et apprennent à vivre avec eux quels que soient leurs qualités et leurs défauts. L’équipe éduque aussi à la liberté en choisissant de bien se comporter avec les autres et à développer la bienveillance.

Valorisation de leurs talents, leur qualités…