1. Le lieu

Le collège est situé à Vannes, 3 rue des frères Lumière, près de la clinique Océane.

Il est de plain-pied et comporte une salle de classe dédiée, un réfectoire, une salle d’accueil un grand préau ainsi qu’une cour. Six autres classes sont spécifiques de l’école primaire et maternelles.

2. Les classes

Le collège accueille les élèves à partir de la sixième.
C’est une structure avec de petits effectifs.
Les collégiens portent le polo bleu roi avec le logo du collège.

3. Le rythme

Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 16h40 et le mercredi de 8h15 à 12h.

Dans la mesure du possible, les heures du matin sont réservées à l’étude des mathématiques et du français qui nécessitent le plus d’attention et de concentration. Les matières de culture générale (histoire, géographie, EMC, langues étrangères) sont également positionnées le matin. Les après-midis sont ainsi consacrées aux sciences physiques et de la terre, au catéchisme, au sport, au chant, travaux manuels…

La journée du collégien se termine par un temps d’étude.

Les vacances sont celles de l’académie de Rennes. Seules les grandes vacances peuvent être modulées.

4. Les repas

Le collège ne dispose pas de service de restauration. Cependant il est possible, pour les élèves qui ne peuvent pas rentrer chez eux, d’apporter un repas chaud dans une boîte isotherme préparée à la maison et de déjeuner sur place. Le repas est pris en équipe sous la responsabilité d’un adulte.

5. L’engagement des parents

Le bon fonctionnement du collège est intimement lié à l’engagement et à l’esprit de service des parents.

En plus du suivi sérieux du travail de leurs enfants, ils sont sollicités pour le ménage et différents services, en fonction de leur temps et de leurs talents : animation d’ateliers, gestion de l’école, organisation des ventes et de la kermesse, bricolage et entretien des bâtiments, réalisation de la lettre aux amis, organisation des inscriptions à la cantine, planning de ménage, recherche de donateurs…

6. Référentiel qualité

Comme l’école Notre Dame de Toulvern, le collège s’engage dans une démarche de qualité proposée par la Fondation pour l’école, sous le nom de Référentiel qualité des écoles libres ou projet Gabriel.

Ce projet vise à améliorer la qualité dans les établissements indépendants, en leur donnant un accès facile aux bonnes pratiques recommandées par des professionnels chevronnés de l’enseignement privé. Cela concerne des domaines aussi essentiels que l’acquisition des connaissances, le suivi des élèves, la relation avec les parents, la gestion du personnel, la communication….
Une fiche de suggestion est mise à disposition de tous en vue d’améliorer le fonctionnement de l’école.

Publicités