L’école Notre-Dame de Toulvern est une école privée juridiquement hors contrat fondée par des parents en 2011. Elle est gérée par l’Association Éducation en Morbihan, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’organisation de l’école

L’école Notre-Dame de Toulvern est située à Vannes, près de la clinique Océane (voir plan). Elle est de plain-pied et comporte quatre salles de classes, un réfectoire, une salle d’accueil, un bureau et un grand préau.

L’école accueille les enfants à partir de la grande section. Les enseignantes assurent les enseignements fondamentaux et une équipe de bénévoles anime des ateliers et des activités d’éveil.

Nous favorisons des classes à petits effectifs afin de faciliter le suivi personnel des élèves.

Année scolaire 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 2015-2016 2016-2017
Nombre d’élèves 17 28 29 35 39 53

Les élèves sont actuellement répartis dans six classes. Cela peut évoluer en fonction des inscriptions.

• Petite et moyenne section : 13 élèves
  • GS-CP: 13 élèves
  • CE1: 15 élèves
  • CE2: 15 élèves
  • CM1: 19 élèves
  • CM2: 20 élèves

Le rythme et l’organisation de la journée

Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi
Matin 8h30 – 12h 8h30 – 12h 8h30 – 11h45 (pour les CE2 et CM)

les 1ers, 3ème et 5ème mercredis

8h30 – 12h 8h30 – 12h
Déjeuner 12h – 13h30 12h – 13h30 12h – 13h30 12h – 13h30
Après-midi 13h30 – 16h20 13h30 – 16h20 13h30 – 16h20 13h30 – 16h20

Les heures du matin sont réservées à l’étude des mathématiques et du français qui nécessitent le plus d’attention et de concentration.

L’après-midi est consacré aux matières de culture générale (sciences, histoire, géographie, anglais), au catéchisme, au sport, au chant, aux travaux manuels…

La journée d’école se termine par un temps d’étude (15h30 à 16h20) qui permet aux enfants de faire leur travail écrit. Les leçons sont apprises à la maison.

Organisation du déjeuner

Il est proposé aux familles de laisser leurs enfants déjeuner à l’école. L’enfant apporte un repas chaud dans une boîte isotherme. Le repas est pris en équipes sous la responsabilité d’une surveillante (deux services).

Une contribution financière est demandée aux parents pour la surveillance de la cantine. Le planning des jours de présence à la cantine est trimestriel. Des changements peuvent être faits à chaque début de trimestre.

La tenue vestimentaire

Les enfants portent une blouse bleu-marine. Cela crée une unité entre les élèves, donne un esprit de simplicité et évite la surenchère classique des marques ou des vêtements les plus beaux, les plus à la mode… Ces tabliers sont également très utiles car ils protègent les vêtements des tâches (d’encre, de peinture, de terre) et évitent bien des machines aux parents. Les élèves sont en chaussons dans l’école.

Afin de leur permettre d’avoir le temps de se changer, il est demandé aux parents de déposer leurs enfants au moins 10 minutes avant le début des cours, soit :

• 8h20 le matin
  • 13h20 l’après-midi

Calendrier de l’année scolaire

Les vacances sont celles de l’académie de Rennes.

L’engagement des parents de Notre-Dame de Toulvern

Le bon fonctionnement de l’école est intimement lié à l’engagement et à l’esprit de service des parents. En plus du suivi sérieux du travail de leurs enfants, ils sont sollicités pour le différents services :

• animation d’ateliers
  • gestion de l’école (secrétariat et comptabilité)
  • organisation des ventes et de la kermesse
  • bricolage et entretien des bâtiments
  • réalisation de la lettre aux amis,
  • recherche de donateurs
  • organisation des inscriptions à la cantine
  • planning de ménage

Toutes les familles participent à l’entretien de l’école en assurant le ménage  3 fois dans l’année.

Référentiel qualité

Depuis 2013, l’école est engagée dans une démarche de Qualité proposée par la Fondation pour l’école, sous le nom de Référentiel qualité des écoles libres ou projet Gabriel. Il vise à améliorer la qualité dans les écoles indépendantes, en leur donnant un accès facile aux bonnes pratiques recommandées par des professionnels chevronnés de l’enseignement privé. Cela concerne des domaines aussi essentiels que l’acquisition des connaissances, le suivi des élèves, la relation avec les parents, la gestion du personnel, la communication.