Le collège Notre Dame de Toulvern, fondé par un groupe de familles en 2017, est un établissement indépendant de confession catholique ouvert à tous. Il fait partie de l’établissement qui regroupe l’école primaire et le collège Notre Dame de Toulvern. Il est géré par l’Association Éducation en Morbihan et soutenu par la Fondation pour l’école.

 

Le projet d’établissement

  1. Objectif du collège

Le collège Notre Dame de Toulvern a pour objectif premier de transmettre un enseignement de qualité à tous ses élèves, quel que soit leur niveau initial.

Il cherche aussi à donner une formation humaine et spirituelle solide.

Il contribue à l’apprentissage de la responsabilité et de la liberté.

Il souhaite enfin, par des propositions innovantes, développer les talents de ses élèves.

Son ambition scolaire est d’apporter aux élèves les bases fondamentales pour qu’ils puissent choisir, à l’arrivée au lycée, la meilleure orientation au regard de leurs capacités et dispositions.

Le directeur et les professeurs sont recrutés sur leurs compétences professionnelles et leur réelle adhésion au projet.

La direction peut faire appel à des bénévoles qualifiés pour encadrer des activités annexes. Ils peuvent être des parents d’élève ou des personnes convaincues par le projet de l’école. Ces bénévoles s’engagent pour une période définie avec la direction.

L’établissement entretient des relations de confiance et de transparence avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Il leur apporte son soutien pour l’instruction et, dans le domaine qui lui est propre, exerce l’autorité que ces derniers lui délèguent.

L’établissement favorise des classes à petits effectifs pour permettre un suivi personnalisé de chaque élève.

Tout est mis en œuvre pour que chacun aime son collège et s’y sente heureux !

 

2. La pédagogie du collège

Le collège a pour mission première, en s’appuyant sur le socle de savoirs et de compétences acquis à l’école primaire, de délivrer un enseignement de qualité, la pédagogie étant au service des savoirs.

La formation des intelligences vise également, à travers l’exigence de la recherche de la vérité, à la découverte du beau et du bien.

Ceci se décline par :

  • un apprentissage avec des méthodes de travail éprouvées et structurées, enrichies par des innovations qui ont fait leurs preuves (Nuyts, La Garanderie, Montessori, neurosciences) ;
  • une organisation par disciplines qui privilégie la transmission de connaissances et leur mise en application pratique ;
  • une pratique progressive de l’interdisciplinarité (EPI) ordonnée à l’enrichissement des savoirs ;
  • le développement d’une réflexion et d’une pensée personnelles, appuyées sur les savoirs disciplinaires ;
  • une ouverture sur l’environnement culturel, patrimonial, naturel et local.

 

Choix pédagogiques

Le collège s’attache à mettre en œuvre les principes, méthodes ou actions suivants :

  • suivi personnalisé grâce à des effectifs volontairement limités (25 élèves maximum par classe), s’appuyant notamment sur la pratique d’études dirigées ;
  • responsabilisation progressive et développement de l’autonomie dans le travail personnel ;
  • régularité des évaluations dans toutes les matières fondamentales et de culture générale, à l’écrit ou à l’oral. Information des parents sur la progression de l’élève, en vue de faciliter le dialogue permanent entre les enseignants et les parents ;
  • travail de la mémoire : leçons à apprendre par cœur, avec le souci de faire réfléchir les élèves sur celles-ci afin de les aider à apprendre intelligemment ;
  • développement de la culture générale, par l’étude, l’apprentissage et la récitation régulière de textes de la littérature française (poésies, pièces de théâtre) ;
  • développement de l’esprit d’entraide par la mise en place de services à rendre pour le bon fonctionnement du collège ; et également par la participation à des actions sociales ouvertes sur l’extérieur ;
  • éducation physique et sportive cultivant l’esprit d’équipe, la confiance en soi et le goût de l’effort.

Contenu de l’enseignement

L’enseignement dispensé s’inscrit dans le prolongement pédagogique de l’école primaire Notre Dame de Toulvern. Le collège s’engage à :

1.Tout mettre en œuvre pour que le contenu du socle commun de connaissances défini dans les programmes nationaux soit acquis en fin de collège. Il conserve toutefois une certaine liberté de contenus, d’organisation et de méthodes en proposant un apprentissage progressif et systématique, et en mettant l’accent sur les aspects les plus structurants de chaque matière ;

2. L’enseignement renforcé des matières fondamentales

  • Français:
    • consolidation de l’analyse logique et grammaticale dont le double objectif est la maîtrise de l’orthographe et la compréhension fine des textes et des énoncés ;
    • découverte des textes de littérature française et étrangère, adaptés à chaque niveau ;
    • attention portée à la richesse du vocabulaire et à sa complexité ;
    • maîtrise du langage oral notamment par la pratique d’exposés et de la rédaction par la production d’écrits régulière.

  • Mathématiques :
    • approfondissement et consolidation des notions travaillées en primaire, familiarisation avec les concepts mathématiques afin d’installer progressivement l’abstraction ;
    • rigueur des raisonnements (démonstrations) et du vocabulaire spécifique en géométrie ;
    • calcul mental quotidien pour une maîtrise indispensable des différentes techniques de calcul.

  • Histoire/géographie/enseignement moral et civique :
    • enseignement chronologique en recourant au récit, à l’illustration et la mise en perspective de l’histoire générale avec l’histoire locale ;
    • si l’histoire pose la question du temps, la géographie interroge les territoires : acquisition des outils propres de la discipline : cartes, croquis, schémas et assimilation d’un vocabulaire spécifique ;
    • par l’enseignement moral et civique (EMC), apprentissage du respect des valeurs de la République.

  • Anglais :
    • étude progressive et systématique des bases de la grammaire, du vocabulaire, de l’accentuation orale ;
    • pratique renforcée de l’oral ;
    • découverte de la civilisation.

  • Latin :
    • méthode d’apprentissage vivante dès la sixième par la mise en contexte, l’analyse grammaticale systématique, ainsi que la découverte d’une civilisation, fondement de notre culture, qui pourra être mise en perspective avec le cours d’histoire et de français.

3. La pratique de matières artistiques et physiques 

  • projet de mise en scène d’une pièce du répertoire classique – en lien avec le cours de français – autour duquel d’autres apprentissages artistiques seront mis en place (dessin pour les décors, musique, chant, etc.)

Développement  de l’intelligence artistique et éveil du sens créatif de chacun, mise en valeur des talents personnels ;

  • EPS : le sport contribue à la santé physique et à l’équilibre des élèves ; il les initie à la connaissance de leur corps, au goût de l’effort et de la performance, au respect des règles, à la maîtrise de l’affrontement, au plaisir du jeu.

  • le regroupement éventuel des matières telles que Sciences et Vie de la Terre – Technologie – Physique, l’étude de ces matières consistant à faire acquérir des notions de base, descriptives, par une approche très concrète : observation, description, manipulation.

Le choix de ces regroupements et aménagements éventuels sera étudié une fois l’équipe d’enseignants entièrement constituée.