Quoi que chacun des deux niveaux (CE1 et CE2) ne reçoive pas les mêmes leçons et ne fasse pas les mêmes exercices, l’organisation du temps de travail dans la semaine est la même pour toute la classe. En mathématiques et en français en particulier, les programmes sont différents.

Tous les matins du lundi au vendredi, la première partie de la matinée est consacrée à l’écriture, au calcul mental réfléchi, à quelques exercices sur la leçon de la veille et à la leçon de français (avec des exercices d’application liés à celle-ci).Tous les lundis matin, les élèves ont un petit contrôle sur les notions vues la semaine précédente.
La deuxième partie de la matinée (après la récréation) est dédiée aux mathématiques.

Les leçons de français sont réparties sur la semaine de la manière suivante : orthographe le lundi, grammaire le mardi et conjugaison le jeudi. Le vendredi est consacré aux révisions ainsi qu’à la lecture et à la compréhension fine.

Les après-midi des CE

    • Lundi : atelier bricolage et catéchisme
    • Mardi : chant, poésie ou théâtre
    • Jeudi : géométrie et histoire
    • Le vendredi : sciences et géographie
squeletteCE
Leçon sur le squelette de corps humain.

« J’ai toujours voulu être institutrice, pour la joie de transmettre et de travailler avec des enfants. Travailler dans une classe à double niveau me permet de voir évoluer les enfants d’une année sur l’autre. »
Delphine Denizet, institutrice des CE1-CE2